Circuit en Valgaudemar

Publié le par etourlou23

En cette fin du mois de septembre 2010, notre escapade d’automne à pour cadre le Valgaudemar, partie sud du massif de l’Oisans dans le parc national des Ecrins. Le site de notre circuit est situé entre l’Olan, les Bans au nord le pic de Bonvoisin à l’est, et le Sirac au sud.

  

23 septembre 2010, jour1.

 

 

P1020412

 Nicole à la montée

 

Partis, en dessous du chalet hôtel du Gioberney, nous empruntons le "sentier des ministres", en direction du refuge de Vallonpierre (2280m). Le vent est glacial, mais le ciel reste clair et ensoleillé, nous sommes dominés par la face nord du Sirac.

 

P1030916

 Face nord du Sirac

 

En milieu de journée nous atteignons le refuge, tout beau tout moderne et tout vide, le grand luxe !

 

P1030969

 Lac et refuges de Vallonpierre

 

Après avoir mangé, allégé les sacs et bu notre traditionnel café, nous décollons vers 14h en direction du col de Vallonpierre (2607m), de la nous poussons par un parcours d’arête schisteuse jusqu’au pic de Vallonpierre (2741 m), plein vent mais aussi plein soleil.

  

 

P1030964

 Vincent en montant au col

 

P1020328

 Face ouest du Sirac

P1030962

 

Sommet du Pic de Vallonpierre

 

Descente rapide sur le refuge, nous y sommes seuls et y resterons seuls , pendant le dîner les nuages s’accumulent, le Sirac deviendrait presque menaçant.

  

  

24 septembre 2010, jour 2

 

Tout est gris ce matin, le Sirac à la tête dans les nuages, la visibilité reste cependant bonne. Nous partons donc en traversée sous la face nord, en direction du refuge de Chabournéou, c’est alors un festival de chamois jusqu’à une harde de 10 individus, se laissant filmer. Petite halte café dans le petit refuge non gardé, puis vers 11 h, toujours par bonne visibilité nous repartons vers un abri éventuel, la cabane du Pis, le plafond s’abaissant, ce pourrait être un abri intéressant en cas de mauvais temps pensons nous. En fait il s’agit d’un abri sous roche, sans porte, servant d’abri pour les moutons du secteur, grosse déception, car en y mangeant la pluie commence à tomber !

 

P1040001

 Cabane du Pis

 

Une autre cabane est sur notre chemin, la cabane de Triere, déception également, il s’agit d’un abri de planches.

  

P1040002

 Cabane de Trière

 

Plus le choix nous nous devons d’atteindre le refuge du Pigeonnier avant la nuit, la trace redescend au fond du vallon du Gioberney, et ensuite remonte en direction de la cabane du Vacivier, immense abri sous roche, la pluie est glaciale et pénétrante, on ne peut s’y arrêter nous serions dans l’impossibilité d’y sécher pour la nuit. Un peu au dessus de cet abri la pluie se transforme en neige épaisse et l’obscurité tombe peu à peu, nous arrivons a deviner le relief du sentier.

Nous nageons en plein brouillard, il fait très froid, quand soudain au détour d’un virage Nicole aperçoit l’ombre du refuge et au même moment une femelle Chamois et son petit tapis dans la neige !

  

P1040018

 Refuge du pigeonnier au matin du 3eme jour

 

Ouf il était temps, trempés jusqu’aux os malgré nos équipements, frigorifies nous trouvons un refuge vide très vaste ou au moins nous allons pouvoir nous mettre au sec même si nous n’y trouvons aucun moyen de chauffage, excepté la gazinière.

Dehors il neige toujours.

 

 

25 septembre 2010, jour 3

 

Après 12h de sommeil non stop bien au chaud dans nos duvets, nous émergeons au milieu d’un univers blanc, neige au sol et brouillard épais. Nos affaire n’ont pas séchées, nous décidons de redescendre aujourd’hui, en espérant trouver l’itinéraire. Départ vers 12h 30 après s’être charges de calories en mangeant et buvant un maximum.

P1020431

 Nicole dans la descente

 

Il reneige lorsque nous partons mais au sol elle s’est transformée laissant mieux apparaître le relief du chemin que la veille, la limite de la neige au sol se situe vers 2200 m. Le brouillard lui est toujours là. Nous croisons le lac du Lauzon, véritable Loch Ness dans ces conditions.

Nous regagnons sans difficultés le chalet hôtel du Gioberney puis notre voiture, il fait très froid et les nuages se dissipant font apparaître une face nord du Sirac himalayenne.

 

 

P1020452

 Le Sirac apparait tout platré

P1020461

Majestueux

Publié dans Rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Hummmmm super j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Reinette<br /> <br /> <br /> <br />