• Le Tour des Fiz

20 avril 2009 ( #Rando )

Debut juillet c'est finalement autour de la chaine des Fiz que nous allons randonner de refuges en refuges pendant 3 à quatre jours avec quelques ascensions pour se mettre en jambes. Voici quelques images de ce massif calcaire au nord du massif du Mont...

• Visite à Planès

07 mai 2009 ( #Famille )

A l'issue d'un séjour de courte durée à llança sur la Costa Brava en Espagne, l'idée nous a prit de revenir en Sarkozie en franchissant les Pyrénées par la principauté d'Andorre. Aprés une nuit dans les nuages les rafales de vent et le gresil au col du...

• Ferrari en Creuse

25 mai 2009 ( #Famille )

Journée grand frissons ce dimanche sur le circuit du Mas de Clos, bon ok je sais ça dérive, plus rien a voir avec la montagne, mais au final le résultat est le même.. ; Ca plane, et puis 250 km/h c’est pas tout les jours et puis a bord d’une F430 de course...

• Sale temps en Vanoise

04 juin 2009 ( #Alpinisme )

Pourtant dimanche le soleil a brillé tôt lr matin. Encore une fois le printemps ne nous est pas favorable. Partis avec des rèves de cîmes bien definis, nous avons du negocier avec dame montagne et dame météo afin de pouvoir arpenter les flancs encore...

• Neige et glace

04 mars 2009 ( #Alpinisme hivernal )

Mercredi 25 fevrier 2009 Aujourd'hui, course en solitaire, au travers du masif du Sancy, tout est glacé et blanc magnifique, crampons obligatoires, le Sancy lui meme à des aspects de Mont Blanc. Du sommet du Puy Redon, les cretes menant au Pas de l'Ane...

• De retour

31 juillet 2009 ( #Rando )

Nous voici rentrés des montagnes. Faute de temps, les images vont venir plus tard ainsi qu'un récit plus consistant. En résumé le tour de la chaine des Fiz s'est tres bien deroulé malgrés le mauvais temps, brouillard et même neige sur la derniere etape....

• Glace et neige

04 mars 2009 ( #Alpinisme hivernal )

Samedi 28 fevrier 2009 Sorrtie avec le CAF Creuse. Direction le Val d'Enfer, avec pour commencer Redondance, un couloir goulotte puis parcours d'arete aboutissant au sommet du Puy Redon. Le tracé de Redondance Fred au bas du couloir Dans le couloir Joêl...

• Le Tour des Fiz

28 août 2009 ( #Rando )

Située entre vallée de l’Arve et vallée du Giffre, entre Samoëns et Chamonix, la chaîne des Fiz est un chaînon de falaises calcaires, et la présence de nombreux refuges rend possible la réalisation d’un tour très agréable. Jour 1 Arrivés de Mourgoux vers...

• Circuit en Valgaudemar

02 février 2011 ( #Rando )

En cette fin du mois de septembre 2010, notre escapade d’automne à pour cadre le Valgaudemar, partie sud du massif de l’Oisans dans le parc national des Ecrins. Le site de notre circuit est situé entre l’Olan, les Bans au nord le pic de Bonvoisin à l’est,...

• Mais qu'est ce qu'on fait là

13 mars 2009 ( #Humeur )

Depuis hier le printemps est là, soleil, douceur, jours qui rallongent, activités de nos metiers, pendant ce temps, ce matin regardez un peu comme la montagne est belle et tentante, du Sancy au Mont Blanc en passant par la Dent du Geant, tout est beau...

• Vivement la fin mai

31 mars 2009 ( #Alpinisme )

Ca y est c'est décidé depart pour la Vanoise fin mai avec deux objectifs : Le Dôme de Chasseforet (3586 m) par le refuge de la Valette, puis le Dôme de polset (3510 m) par le refuge de Peclet Polset et le glacier de Gebroulaz. Comme ça simplement, et...

• Rando-Jeu

30 mars 2009 ( #Vie locale )

Ce samedi 28 mars 2009, l'association Amicale detente du Puy Malsignat a organisé se 3eme rando-jeu sur le thème des volcans du massif central. Nous etions une trentaine de participants grands et petirs, et les 10,2 kilometres du parcours nous ont emmenés...

• Le Dôme de neige des Ecrins 4015 m

18 septembre 2009 ( #Alpinisme )

Comme promis voici l'album des photos de notre week end prolongé au coeur du glacier Blanc. Un grand merci à Fernando Garrido, guide Aragonais, qui m'a envoyé ce jour des photos de notre cordée, prises durant l'ascension. Ce sont les dernieres photos...

• Départ imminent

28 août 2009 ( #Alpinisme )

Ca y est nous y sommes en ce mois de septembre, et comme prévu nous repartons en montagne. Sans les petits, et avec Dominique et Christophe, un premier anniversaire du Mont Blanc en quelques sorte. C'est en principe en Oisans que nous irons frotter nos...

• Avis avis, le Mont Viso en juillet...

16 décembre 2009 ( #Rando )

La neige est a peine arrivée que déjà les esprits s’envolent vers ce que pourrait être le début des grandes vacances. Nous avons envie d’embarquer la tribu en Italie, du coté des sources du Pô, au pied du Mont Viso, pour un tour de 4 jours de refuge en...

• Il y à 42 ans de cela !

21 octobre 2009 ( #Famille )

Amusons nous un peu maintenant que la première vague de froid est passée, que la pluie est revenue, reste plus qu’a attendre la neige, en montagne la météo n’est pas au top, alors en fouillant dans mon disque dur j’ai retrouvé quelques clichés « familiaux...

• Hibernatus

18 février 2010 ( #Famille )

L’hibernation se poursuit ici en Creuse, en voici quelques images, après le ski de fond, la raquette a neige, cette année nous avons inauguré le ski de piste , nous avons trouvé un champ en pente d’une quarantaine de mètres de dénivelé, cela nous a permis...

• Mourgoux 540m est née !

09 janvier 2010 ( #Vie locale )

La voilà, la voilà, la voilà, la nouvelle station de ski du massif central, j’ai nommé Mourgoux 540 ! Depuis des années nous attendions un tel enneigement, comme vous pourrez le voir sur ces clichés, le public est venu nombreux a l’inauguration de la...

• Le rechauffement climatique ? Pour quand ?

28 mai 2010 ( #Alpinisme hivernal )

Nous voici de retour, maintenant il faut qu'en six semaines tout cela fonde, sinon on va finir sur la côte Adriatique. Un premier cliché situe le refuge du Viso cerclé. D'un peu plus prés : Voici l'alure des pancartes enfouies : Voila , Nous avons pu...

• Om Mane Padme Hum

27 juin 2010 ( #Rando )

Voici venu le temps des rires et des chants dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps… Allez les Casimirs, les Bisounours et autre Télétubies on se réveille, dans une semaine à cette heure ci nous serons enfin au milieu des cimes a déguster...

• Le Tour du mont Viso

28 janvier 2011 ( #Rando )

Voici un bref résumé de ce que fut notre Tour du Mont Viso en juillet 2010. Jour 1 Le premier jour nous sommes partis de l’Echalp puisque la route était fermée a cause de la crue du Guil qui avait emporté la route au niveau de la Roche Ecroulée, tant...

• Ailefroide juillet 2010

30 janvier 2011 ( #Alpinisme )

Résumé de nos trois semaines de camp de base à Ailefroide en juillet. Point marquant une seule journée de pluie, ce qui nous a offert de belles conditions. Guitare nocturne A la sortie de la mine d'argent Le début du séjour fut agrémenté de la présence...

• Classe de montagne

30 mars 2009 ( #Famille )

Ca y est ce matin à 7h30 Marie et Jean ont quitté Peyrat la Nonière en bus pour l'Ain, les Monts du Jura, au grand Habergement pour une semaine de classe de montagne. Il semblerait que la neige soit au rendez vous, raquettes, chiens de traineau dzevraient...

• Un peu plus près des etoiles

17 septembre 2009 ( #Alpinisme )

Nous voilà rentrés de notre week end au cœur de l’Oisans. Nous revenons avec en poche le Dôme de neige des Ecrins 4015 m, mais sans la roche Faurio, la fenêtre météo de lundi matin ne nous a autorisé qu’un sommet car le reste du temps il a neigé. Une...

• Viso chapitre 2

25 avril 2010 ( #Rando )

Ca y est l’hiver se termine la station du Mont Dore ferme ce week-end, les skis et les chaussures sont remisés dans la paille de la grange jusqu'à des jours meilleurs pour eux, cap sur le Viso. Concernant le mois de juillet tout est bouclé concernant...